Laval, le 23 janvier 2023 – C’est avec fierté et fébrilité que le Collège Citoyen lance officiellement son plan d’action qui vise à soutenir la valorisation de la langue française au sein de son établissement. Nous savons pertinemment que la langue officielle est en déclin au Québec[1] et que le taux de réussite aux examens du Ministère est en baisse au secondaire[2]. Cette même tendance se dessine en nos murs. En effet, en 2015, c’est 82% de nos élèves qui s’exprimaient en français à la maison contre 68% en 2022. De plus, les statistiques sur notre clientèle scolaire confirment que le français comme langue maternelle est passé de 73% en 2015 à 64% en 2022. En tant qu’établissement d’enseignement privé de langue française, nous jugeons urgent de rassembler les efforts de tous les acteurs qui gravitent autour du Collège dans le but de faire voir toute la richesse qui émane de notre magnifique langue.
Un conseil, formé d’employés de tous secteurs et d’élèves, s’est vu confier le mandat de faire résonner une langue française aux mille accents par la mise en lumière de moments historiques forts et d’œuvres marquantes de la culture francophone. Nos élèves seront au cœur de cette initiative et ils seront amenés à piloter des activités qui leur ressemblent. Le tout passera, entre autres, par la publication de vidéos promotionnelles d’œuvres littéraires, l’instauration d’un quota de musique québécoise et de la francophonie à la radio étudiante, l’animation d’un babillard fièrement français, la confection de jeux-questionnaires, l’accueil d’invités spéciaux, etc. Toutes ces activités visent donc l’émergence d’une identité forte et d’une appartenance commune à la langue de Molière, peu importe l’âge ou l’accent. L’objectif ultime est de redonner au français ses lettres de noblesse et d’encourager notre communauté à l’exploiter à sa juste valeur afin de perpétuer son utilisation.
Créés pour l’occasion, le logo et la devise Un collège aux mille accents français, ont été réfléchis de manière à faire valoir le français sous toutes ses origines. Les tuiles qui forment la fleur de lys sont de différentes couleurs et différentes formes, ce qui représente la diversité et l’inclusion.
Enfin, comme activité de lancement, les élèves et employés ont été invités à réciter un slam et à écrire un passage d’une chanson ou d’un poème en français qui résonne particulièrement en eux sur un mur de l’école.
[1] https://www.ledevoir.com/societe/745935/le-francais-comme-langue-parlee-principale-poursuit-son-declin-au-quebec-et-au-canada
[2] https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-01-23/epreuve-uniforme-de-2022/degringolade-en-francais-ecrit.php