Le Collège de quartier
Situé au coeur de la nature urbaine des Mille-Îles à l’ouest de Laval, le Collège Citoyen jouit d’une accessibilité remarquable. Que ce soit en transpor t en commun avec le service de la STL, à pied ou à vélo par la piste cyclable du boulevard Sainte-Rose, en covoiturage avec l’accès rapide à l’autoroute 13 ou avec le service groupé desservant Laval et la Rive-Nord, tous les moyens sont bons pour se rendre à l’école de tous les possibles.
Transport scolaire
Le Collège Citoyen offre un service privé de transport scolaire qui permet de desservir tout le territoire de Laval et certaines municipalités de la Rive-Nord.
Notre service
Le Collège Citoyen fait partie d’un service regroupé de transport scolaire avec d’autres écoles privées de la région métropolitaine, ce qui permet de couvrir un large territoire à prix abordable. Le service fonctionne par points d’embarquement. Les élèves d’un même secteur empruntent l’autobus qui les mène jusqu’à un point de transfert où un second autobus les transporte vers leur collège respectif. En conditions normales, la durée du trajet se fait en moins de 60 minutes à partir du premier point d’embarquement.
Circuits
Les circuits sont confirmés en fonction des adresses de résidence des élèves à l’inscription. Les arrêts sont fixés sur les rues principales jusqu’à une distance de 800 m du lieu de résidence. L’élève hors-circuit peut rejoindre un point d’accès fixé sur le trajet.
Secteurs desservis
Circuits 2024-2025
Circuits à venir en 2025-2026
Coût annuel du service
250$* – Frais d’inscription au service de transport scolaire
Payables à l’inscription (réservation de la place, charges administratives et période d’essai)
1890$* – Frais de service annuel du transport scolaire
Frais pour le service de transport scolaire privé.
*Non remboursables
Politique et règlements
Foire aux questions
Q.1 Comment le tarif du service est-il fixé?
Le tarif tient compte du coût des autobus requis pour transporter les élèves des collèges regroupés au prorata du nombre d’élèves au Collège Citoyen.
Q.2 Les frais d’inscription sont-ils remboursables?
Non, à moins que l’annulation au service soit faite avant le 30 avril. Après cette date, les circuits sont tracés en fonction des inscriptions reçues.
Q.3 Les frais annuels de service sont-ils remboursables?
Non, et ce, pour tout motif, à moins que l’annulation au service soit faite avant le 20 septembre. Après cette date, le Collège doit payer sa part de la facture du transporteur calculée sur le nombre d’élèves confirmés.
Q.4 Comment les circuits et arrêts sont-ils déterminés?
À partir des adresses de résidence des élèves inscrits dans un même secteur. Le transporteur tient aussi compte des conditions de la route (largeur des rues, affluence aux heures de pointe, sécurité, etc.).
Q.5 Est-ce qu’on peut demander de changer l’emplacement de l’arrêt?
Oui, au cours de la période d’essai, la demande se fait par courriel à transport@collegecitoyen.ca.
Q.6 Est-ce qu’on peut demander de changer l’heure d’embarquement?
Non, l’heure d’embarquement peut être ajustée pendant la période d’essai, mais cette décision appartient au transporteur.
Q.7 Est-ce qu’on peut demander de changer de circuit en cours d’année?
Oui, sous réserves des places disponibles dans le circuit.
Q.8 Est-ce qu’on peut s’inscrire au service en cours d’année?
Oui, sous réserves des places disponibles. Les frais d’inscription ne sont pas chargés, mais le total des frais de service doivent être payés.
Q.9 Dois-je informer le Collège lorsque mon enfant ne prend pas l’autobus?
Non, le Collège n’a pas à être informé de la situation.
Q.10 Comment est-on informé dans le cas où l’autobus ne passe pas?
Par le service de notification RM ou message d’alerte (SMS) du Collège.
Autobus de la STL
La STL offre un service de transport à nos élèves. Deux lignes nolisées sont actuellement disponibles, ainsi que trois lignes régulières. Consultez les documents ci-dessous pour avoir plus de détails sur le service.
Pour toute question, veuillez joindre directement la STL au 450 688-6520.
Détails sur le service
Carte OPUS
Il est possible de commander sa carte OPUS directement à partir du Pluriportail. Pour les élèves qui fréquentaient le Collège l’année dernière, la commande se fait au Pluriportail du parent sous l’onglet –> Ailleurs sur internet –> Carte OPUS. Pour les élèves n’ayant pas de photo à leur compte Pluriportail, il suffit de suivre les étapes de la procédure
À savoir :
- Le coût d’achat est de 15$, payable par carte de crédit;
- Dans l’éventualité où votre carte sera échue le 31 octobre de la présente année, vous pouvez en commander une nouvelle dès maintenant;
- Attention : Si votre enfant possède déjà une carte OPUS valide sur laquelle il y a des titres de transport, vous devrez vous rendre à l’une des billetteries (métro Montmorency ou Cartier) afin de transférer vos titres. Il est important de laisser votre nouvelle carte vierge, sans quoi vous ne pourrez pas effectuer le transfert;
- Vous recevrez votre carte à la maison dans les 7 jours ouvrables suivant votre commande;
- Vous pouvez commander votre carte OPUS à tout moment pendant l’année scolaire.
Si vous éprouvez des difficultés avec votre commande en ligne, veuillez joindre le service à la clientèle de la STL au 450 688-6520. Pour obtenir plus d’informations, visitez le site web de la STL.